Compositeur Autodidacte, j'ai écrit à ce jour une vingtaine de partitions pour musique de chambre, orgue, orchestre, dont "le parfum" d'après le roman de Patrick Süskind (pour 12 contrebasses et 6 percussions), et le concerto pour contrebasse et petit orchestre.

11-AudioTrack 11.mp3

REPERTOIRE DES OEUVRES AVEC CONTREBASSE

LAMENTO : 1973. Pour quatuor de contrebasses (ou ensemble de contrebasses multiple de quatre) éditions G.Billaudot.

QUATUOR DE CONTREBASSES : 1981.17'. Inédit.

  1. -I-Lento, allegro,Lento
  2. -II-Adagio
  3. -III-Scherzo

MUSIQUE POUR CONTREBASSES ET PERCUSSIONS.1982.17'

Crée le 16 mai 1982 à Pau par les musiciens du conservatoire de Pau sous la direction de Patrick GUISE.

Un mouvement :très lent (1'30''), allegro (3'),lent (6''45''), presto (5'30'').
Effectifs : quatuor de contrebasses à l'accord solo ou ensemble de contrebasses multiple de quatre. Six percussionnistes jouant :

  1. Percussion I : xylophone, crotales, 2 caisses-claires, 2 bongos, 1 triangle, 1 wood-blok.
  2. Percussion II : glokenspiel,  3 cymbales, 3 temple-bloks, 2 tam-tams.
  3. Percussion III : vibraphone, grosse caisse, 5 toms, caisse claire, 3 cloches à vache, 1 tam-tam.
  4. Percussion IV : 5 timbales, xylophone, 3 temple-blok, 2 cloches à vache.
  5. Percussion V : wood blok à clavier, 3 gongs graves, 2 cymbales chinoises, 1 tam tam à eau.
  6. Percussion VI : marinba, jeu de cloches, triangle, maracas, tambour de basque, wood-block, caisse claire.

SONATA I : 1985.12'
Inédit. pour contrebasse et piano (contrebasse à l'accord orchestre).

ADAGIO : 1990.10'
Inédit.  Pour six contrebasses ou orchestre de contrebasses multiple de six.

I° SYMPHONIE "LE PARFUM" : d'après le roman de PATRICK SÜSSKIND. 1990.35'
pour 12 contrebasses et 6 percussions. Commande du ministère de la culture, crée à LOURDES le 26 avril 1990 sous la direction de l'auteur. 6 mouvements :

  1. -I- Andante (6')
  2. -II- Allegro (1'05'')
  3. -III- Lent et mystérieux (8'20'')
  4. -IV- Allegro, presto, largo (6'15'')
  5. -V- Allegro (6'15'')
  6. -VI- Andante doloroso (4'20'')
Effectifs: 3 contrebasses à l'accord solo, 6 contrebasses à quatre cordes, 3 contrebasses à cinq cordes.
6 percussionnistes jouant :
Percussion I : jeu de crotales, glockenspiel, 3 temple-blok, 1 cymbale, un fouet.
Percussion II : vibraphone, grosse-caisse, 1 tom-grave, 1 wood-blok, 1 cymbale.
Percussion II : marimba, jeu de cloches, 4 roto-toms, 2 temple-blok, claves, 1 cymbale.
Percussions IV : vibraphone, grosse caisse, 4 toms, 1 caisse claire, 1 cymbale.
Percussion V : marimba basse, 3 gongs (ré,fa,la), 2 cymbales.
Percussions VI : 5 timbales, 3 tams-tams, 3 gongs (mi,sol,si), 1 cymbale.


CONCERTO POUR CONTREBASSE ET PETIT ORCHESTRE / 1990.21'28''.
Crée le 16 août 1991 à Capbreton pour Bernard CAZAURAN, orchestre sous la direction du compositeur. 3 mouvements :

  1. -I- Litanies (andante) 9'22''
  2. -II- plainte (adagio) 5'17''
  3. -III- Souvenirs (allegro) 6'43''
Effectifs : une flûte jouant flûte basse et piccolo, une clarinette jouant la clarinette basse, un hautbois jouant cor-anglais, un basson jouant le contrebasson, un marimba basse, 4 altos, 3 violoncelles, 2 contrebasses à 5 cordes.
Enregistré sur C.D Gallo C.D 753.

Dédié à la mémoire de mon cousin Bruno RIUS.
'
Si l'oeuvre comporte bien les trois mouvements d'un concerto traditionnel, les deux premiers sont cependant assez éloignés d'une écriture concertante classique.
Premier mouvement : Litanie.
Sur une ondulation incantatoire de la flûte basse et de la clarinette basse, ponctuée d'une pulsation régulière des basses, le soliste "égrène" inlassablement ses Litanies, auxquelles répond l'écho du cor Anglais. Le mouvement s'achèvera sur le chant de la contrebasse seule, sans réponse du cor.
Deuxième mouvement : Plainte.
Duo entre le marimba basse, qui déroule une longue plainte, et la contrebasse qui le rejoint soutenue par des nappes d'accords en sourdine aux altos et violoncelles, sur le rythme lourd, implacable, des basses marquant ainsi le défilement du temps.
Troisième mouvement : Souvenirs.
De caractère concertant, ce dernier mouvement entraîne le soliste dans une course effrénée à la virtuosité, qui rappelle les joies des jours passés.
L'ambiance générale doit beaucoup à Chostakovitch,à la demande de l'instigateur de l'oeuvre : Bernard CAZAURAN.

II° SYMPHONIE : "EXATICAZIS" : 1994.60'. Pour voix de mezzo-soprano, basse profonde, quatuor à cordes, 3 percussionnistes, 12 contrebasses. Sur poèmes de Jacques VINCA. Crée le 26 août 1994 à Capbreton sous la direction du compositeur.
Neuf mouvements :

  1. I : prélude (5'15'')
  2. II : Plûviose ( 6'50'')
  3. III : ventôse (3'45'')
  4. IV : Nivôse (12')
  5. V : soupir ( 4'15'')
  6. VI : l'insurmontable (4'50'')
  7. VII : Prison (4'30'')
  8. VIII : l'éperdu (5')
  9. IX : la prière (8'20'')

Effectifs : 4 contrebasses à l'accord solo, 4 contrebasses à 4 cordes, 4 contrebasses à 5 cordes, 3 percussionnistes jouant :

Percussion I : xylophone, xylophone-marimba, jeu de cloches, tom grave, jeu de crotales (+archet de contrebasse).
Percussion II : vibraphone, 2 enclumes, triangle, carillon, fouet, wood-blok, claves, grosse caisse.
Percussion III : 4 timbales, glokenspiel, gong grave, tam-tam.


CANTATE "LE FAIT " 1998.16'.

Sur un poème de Jacques Vinça. Commande du conservatoire de musique de BEZIERS. Crée le 23 février 1998 à BEZIERS sous la direction du compositeur. Pour soprano, clarinette basse, trombone contrebasse, grand tuba, une contrebasse à l'accord solo, 8 contrebasses à 4 cordes, 3 contrebasses à 5 cordes, une octobasse.

Trois mouvements :
  1. I : Symphonie (3'55'')
  2. II : Récitatif (2'45'')
  3. III : Aria (9'35'')

ORGUE

  1. -Choral 19971
  2. - Chant de Paix 1972
  3. - In mémoriam 1973
  4. - Piéces pour la Trinité 1973
  5. - Trois esquisses 1973
  6. - Trois offertoires 1973
  7. - Les trois lettres, pièce en trio 1973

ORCHESTRE

  1. - Dance : poème symphonique 1972
  2. - Etude Fantaisie pour 16 instruments 1972
  3. - 2° symphonie EXATICAZIS pour voix de mezzo soprano, basse, quatuor à cordes, 3 percussions et 12 contrebasses
  4. - Psaume 129. 2000. 17'
la prière.mp3

MUSIQUE DE CHAMBRE

  1. -  équivalence I pour guitare 1982
  2. - Tiento pour quatre Trombones 1982
  3. - Organo I pour quatuor de flûtes 1983
  4. - Trois alléluias pour choeur de femmes 1995
  5. - Elégie pour hautbois et trio à cordes 1996
alléluias pour choeur de femmes.mp3