CONTREBASSE ET PEDAGOGIE

Click to zoom the image

Bernard SALLES est professeur de contrebasse hors classe au Conservatoire de PAU depuis 1977.
Professeur de Contrebasse (associé à WOLFGANG GUTLLER), de Répertoire Orchestral Contrebasse, Musique de Chambre Contrebasse, au Conservatoire Supérieur de Musique du Pays Basque  "MUSIKENE " de SAN SEBASTIEN (Espagne) depuis 2001.
Directeur de la Collection Contrebasse aux éditions Gérard BILLAUDOT à PARIS.


Sont actuellement parus chez cet éditeur :

CONTREBASSE SEULE

Jean Sébastien BACH suites I à V, original pour violoncelle seul.

  1. Volume I : suites I-II-III BWV 1007-1008-1009.
  2. Volume II : suites IV-V BWV 1010-1011.

CONTREBASSE ET PIANO

  • Pièces classiques : morceaux faciles pour contrebasse et piano :

  1. Cahier N° 1 A : 12 pièces classiques pour  niveau débutant 1
  2. Cahier N° 1 B : 32 pièces classiques pour niveau débutant 2
  3. Cahier N° 2 A : 12 pièces classiques pour niveau élémentaire 1
  4. Cahier N° 2 B : 34 pièces classiques pour  niveau élémentaire 2
  5. Cahier N° 3 A : 29 pièces classiques pour niveau moyen 1
  6. Cahier N° 3 B : 24 pièces classiques pour niveau moyen 2

Pour les Jeunes CONTREBASSISTES :

  • Petites pièces très faciles pour contrebasse et piano :

  1. Volume 1 : 1° position - 2° degré : 26 pièces pour les mini basses.
  2. Volume 2 : 1° position - 1° ou 2° degré : 18 pièces pour les mini basses jouables dans les deux degrés.
  3. Volume 3 : 1° position - 1° degré : 20 pièces pour les mini basses.


  • 9 Pièces de J.S.BACH :

9 chef d'œuvres de J.S.BACH transcrits pour contrebasse et piano (originaux pour orgue ou orchestre) :

  1. Choral  "Aie pitié de moi, ô seigneur Dieu " BWV 721  (3'40) 
  2. Choral " Seigneur Jésus je t'appelle " BWV 639  (2'15)
  3. Sarabande (extraite de la 6° suite pour violoncelle seul) BWV 1012  (3'35)
  4. Choral  "Ardemment, j'aspire à une fin heureuse " BWV 727 (1'50)
  5. Choral  " Quand nous sommes dans l'extrême détresse " BWV 641  (1'45)
  6. Aria (extrait de la suite en ré Majeur) BWV 1068  (3'15)
  7. Adagios (extrait de la Toccata, Adagios et Fugue) BWV 564  (2'50)
  8. Choral " O Homme, pleure sur tes lourds péchés " BWV 622  (3'50)
  9. Choral  "Viens maintenant, Sauveur des païens " BWV 659  (4'15) 


METHODES


Technique de la Contrebasse


  • Cahier N° 1 : Etude de la main gauche :
                Articulations des doigts de la main gauche : simples, composées, mixtes, en pivot
                sur deux, trois et quatre cordes, aux positions du pouce.
                Etudes des positions et du démanché : de la première à la huitième position ;
                exercices de démanché sur les gammes chromatiques.
                Etude du vibrato ; exercices sur les extensions, tableaux des harmoniques
                naturelles ; harmoniques artificielles.
                Travail préparatoire des sonates, concertos, traits d'orchestre.

  • Cahier N° 2 : Etude de l'archet :
                      Sur les cordes à vides : valeurs longues, valeurs brèves, coups d'archet,
                      exercices sur deux et trois cordes, en double cordes, étude du phrasé,
                      expression, nuances, accents, détaché, martelé.

  • Cahier N° 3 : Coups d'archets et rythmes :
                        Valeurs égales, inégales, mixtes : détachées, liées, staccato.
                        Mélanges rythmiques : binaire et ternaire
                        Nuances rythmiques : simples et composées
                        Accents
                        Mesures irrégulières ou valeurs ajoutées.

  • Cahier N° 4 : Doigtées des gammes
                        Sur  une, deux trois octaves, doigté unique.
                        Enchaînement des gammes
                        Modes
                        Modes à transpositions limitées

En préparation :

  •   Cahier 5 : Intervalles sur les gammes : de Tierces à Arpéges.
  •   Cahier 6 : Variations sur les Gammes.
  •   Cahier 7 : Variations sur les arpéges.

DEUX CONTREBASSES

               
  1. 12 Duos Classiques : niveau élémentaire à supérieur.               
  2. Pièces Classiques en Duo : 18 morceaux de niveau moyen à supérieur.

TROIS CONTREBASSES:

               
  1. Pièces Classiques en Trio : 17 morceaux de niveau élémentaire à supérieur.

QUATRE CONTREBASSES:

               
  1. Pièces Classiques en Quatuor : 22 morceaux de niveau élémentaire à supérieur.               
  2. Georges BIZET : Carmen Fantaisie : pot pourri du célèbre opéra pour quatuor de  contrebasses : niveau moyen à supérieur.             
  3. Jean Sébastien BACH : Chaconne : extraite de la Partita N°II pour violon seul,BWV1004 : niveau supérieur (difficile mais que c'est beau !).             
  4. Bernard SALLES lamento pour quatuor de contrebasse.

DISCOGRAPHIE

Click to zoom the image

Musiques pour Contrebasse et quintette à cordes

CD VDE GALLO 981.Ale 31. CH 1000 LAUSANNE 9.

Enregistré du 25 au 27 août 1997 en l'église Anglicane de PAU (Pyrenées Atlantiques).

Prise de son et montage Eric URBAIN.

Photos Marie-Claire DUBOURG.

02-AudioTrack 02.mp3
Click to zoom the image

Jean SEBASTIEN BACH suites pour contrebasse seule I, II, IV.

CD. VDE GALLO 1013.

Enregistré du 31 août au 2 septembre 1998 en l'église Anglicane Saint Andrews de PAU (pyrénées Atlantiques).

Prise de son et montage Eric URBAIN.

Photos Sébastien HUSTE.

01-AudioTrack 01.mp3
Click to zoom the image

Jean SEBASTIEN BACH suites pour contrebasse seule III, V, 6 chorals.**

CD VDE GALLO 1052.

Enregistré du 24 au 26 août 1999 en l'église Anglicane Saint Andrews de PAU (Pyrénées Atlantiques).

Prise de son et montage Eric URBAIN.

Photos Sébastien HUSTE.

15-AudioTrack 15.mp3

STAGE DE CAPBRETON

de Capbreton

Rendez vous du 13 au 21 août 2006 pour le 16ème stage et festival des rencontres internationales de contrebasse à CAPBRETON dans les Landes( sud de la France).

Pour tous renseignements cliquez sur l'image.

CONTREBASSE ET LUTHERIE

Click to zoom the image


Voici les contrebasses de mon ami Luthier Christian NOGARO installé à SAUBRIGUES dans les LANDES.
Click to zoom the image


Nous avons réalisés ces contrebasses en étroite collaboration.
Contrebasse 4 cordes modèle soliste (qui a servie pour l'enregistrement des 3 CD). modèle inspiré des maîtres italiens du 17ème et 18ème siècles, TESTORE et BUSAN.
Click to zoom the image
Click to zoom the image

Contrebasse 5 cordes d'après GAGLIANO, contrebasse baroque 6 cordes d'après Nicolas BERTRAND.
Click to zoom the image
Click to zoom the image
Click to zoom the image
Click to zoom the image
Click to zoom the image
Click to zoom the image
Click to zoom the image
Click to zoom the image
Click to zoom the image
Click to zoom the image
Click to zoom the image
Click to zoom the image
Click to zoom the image
Click to zoom the image
Click to zoom the image
Click to zoom the image
Click to zoom the image
Click to zoom the image
Click to zoom the image
Click to zoom the image
Click to zoom the image
Click to zoom the image
Click to zoom the image
Click to zoom the image